Organisatioun
Appui-Klassen
Classe d’appui intégré
Comme l’année dernière, la classe d’appui intégré pour enfants avec problèmes dans l’une ou l’autre branche principale fonctionne également pendant l’année scolaire 2024/2025 Les enfants concernés obtiennent dans cette/ces branche(s) un enseignement adapté à leur situation personnelle qui leur permettra d’atteindre le niveau de leur classe respective pour pouvoir être réintégrés le plus vite possible dans cette classe.
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Lorsqu’un élève présente des difficultés passagères, l’instituteur adapte son enseignement. Si les difficultés persistent, une aide peut être apportée pendant ou après les heures de cours.
Au niveau régional une « équipe de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques » (ESEB) a pour mission d’assurer, en collaboration avec les écoles et les instituteurs concernés, l’élaboration d’un premier diagnostic et le suivi de la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers, si la prise en charge assurée par l’école n’est pas suffisante. C’est ensuite la commission d’inclusion (CI) qui définit la forme de la prise en charge, dont la mise en œuvre est à nouveau assurée par l’équipe de soutien.
La commission d’inclusion a pour mission de définir, soit à la demande des parents, soit à la demande de l’instituteur ou d’un représentant de la maison relais, et pour autant que les parents aient marqué leur accord, la prise en charge des élèves qui en ont besoin.
La commission d’inclusion :
- conseille l’école pour l’adaptation de l’enseignement en classe assuré par l’enseignant titulaire ;
- organise l’assistance en classe par un membre l’ESEB ;
- peut préconiser l’intervention spécialisée ambulatoire, ou le cas échéant, l’enseignement dans une classe d’un centre de compétences spécialisé.
Au niveau national neuf centres de compétences en psychopédagogie spécialisée procèderont à un diagnostic spécialisé de chaque élève qui leur est signalé, assureront une aide ponctuelle en classe, une prise en charge ambulatoire et, pour certains élèves, proposeront la fréquentation, temporaire ou non, d’une classe du centre.
- Le Centre de logopédie ;
- Le Centre pour le développement des compétences relatives à la vue ;
- Le Centre pour le développement moteur ;
- Le Centre pour le développement intellectuel moteur (regroupant les Centres d’éducation différenciée) ;
- Le Centre pour le développement des enfants et jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme ;
- Le Centre pour le développement des apprentissages « Grande-Duchesse Maria Teresa », pour les enfants souffrant de dyslexie, dyscalculie, de dyspraxie, … ;
- Le Centre pour enfants et jeunes à haut potentiel, pour les élèves dits « surdoués » ou intellectuellement précoces ;
- Le Centre pour le développement socio-émotionnel, pour les élèves souffrant de troubles du comportement ;
- L’Agence pour la transition vers une vie autonome, pour accompagner et soutenir les jeunes lors des nouvelles étapes qui s’annoncent dans la vie active.