Plan de réussite scolaire 2

Dans chaque école, un plan de réussite scolaire (PRS) est élaboré par le comité d’école en concertation avec les partenaires et autorités scolaires.

Le PRS porte sur l’amélioration de la qualité des apprentissages et de l’enseignement. Il définit les objectifs à atteindre, les moyens à engager, les échéances à respecter et les indicateurs de réussite. L’élaboration du plan tient compte :

  1. de l’analyse de la situation de départ établie par le comité d’école
  2. des recommandations de l’inspecteur d’arrondissement
  3. des recommandations de l’Agence pour le développement de la qualité de l’enseignement
  4. des priorités arrêtées par le ministre.

Le PRS porte sur une durée de trois ans.

Il est avisé par la commission scolaire et approuvé par le conseil communal ensemble avec l’organisation scolaire.

Le PRS comprend l’analyse de la situation de l’école, la définition des priorités et des objectifs à atteindre, un ou plusieurs plans d’action avec les actions à mettre en œuvre.

Ces actions peuvent se situer :

  • dans le domaine de l’organisation des apprentissages ;
  • dans le domaine de l’encadrement des élèves ;
  • dans le domaine des activités périscolaires ;
  • dans le domaine du perfectionnement du personnel.

Le deuxième  PRS de l’Ecole Fondamentale de Kehlen a été élaboré pendant l’année scolaire 2013-14 par le comité d’école en association avec le personnel de l’école et les représentants des parents.

Il porte sur la période 2014-2017 et se situe dans le domaine de l’organisation des apprentissages :

Objectif n°1 : L’école de Kehlen harmonise les passages entre les différents cycles dans les domaines de l’emploi du matériel didactique, de la terminologie, de l’évaluation et des contenus.

Objectif n°2 : L’école de Kehlen, ensemble avec tous les partenaires scolaires, se donne une identité scolaire qui est rendue visible par des activités communes.

Dans ce contexte, les élèves, enseignants et représentants des parents se sont mis d’accord en 2014-15 sur un certain nombre de valeurs qui leur semblent très importantes pour la vie en commun à l’école : “Rou, Éierlechkeet, Selbstännegkeet, Pünktlechkeet, Engagement, Kooperatioun, Toleranz –> RESPEKT”

Durant l’année scolaire 2015-16 ces 8 valeurs ont été introduites au rythme mensuel et présentées par différentes manières aux élèves. À chaque fois, après un mois de sensibilisation et d’explications, toute la communauté scolaire se réunissait dans l’amphithéâtre pour ériger ensemble le totem qui symbolise la valeur en question. Les 4 cycles s’occupaient à tour de rôle de la décoration des totems. La MUSEP chantait à chaque fois un hymne spécialement composé pour l’occasion, des classes présentaient des sketchs ou des danses, et à la fin de la cérémonie, les élèves recevaient un bracelet dans la couleur et avec la gravure de la valeur en question.

Les représentants des parents d’élèves s’impliquaient aussi en organisant le “Engagementslaf” qui connut un grand succès et qui a permis de collecter la somme de 19000 € qui a été versée aux organisations ALUPSE, FONDATIOUN KRIIBSKRANK KANNER et NEVER GIVE UP!

Le “Buet” communal publiait dans ses éditions mensuelles des photos et des témoignages de toutes ces activités. Un “Best of” fut présenté pendant la fête scolaire. Les cérémonies de totem ont aussi été filmées et peuvent être visionnées ici.

La dernière année du PRS2 fut consacrée à transposer et à appliquer ces valeurs dans le quotidien scolaire des élèves, des enseignants et des parents, notamment avec la création du personnage “Spooky” qui incarne toutes ces valeurs.